mercredi 13 février 2013

WW 2.2, La bataille de Paris



BD, Science-Fiction, type Uchronie. 


Par David Chauvel, Hervé Boivin et Eric Henninot : chez Dargaud.


La bataille de Paris




C’est à travers une uchronie que ce premier tome nous propose de revisiter les faits qui ont plongé la France dans la seconde guerre mondiale. Les premiers affrontements entre Allemands et Français nous sont présentés sous la forme d’un témoignage de guerre épistolaire qui donnera lieu à de nombreux flash-back, mais avec une différence de taille par rapport au contexte de l’époque que nous connaissons tous…

« Et-si Hitler était mort en 1939 ? », voici ce que nous propose d’imaginer cette fresque de fiction historique, proposée par Chauvel, qui se déroulera en sept tomes. A la suite de la mort du Führer qui fera prendre du retard aux troupes Allemandes, Goering mènera l’offensive contre la France, qui contre toute attente arrivera à ralentir l’avancée ennemie.

A l’aide d’un dessin saisissant et d’un scénario bien construit, nous nous attachons rapidement à l’escouade Française, menée par un ancien instituteur et qui devra coûte que coûte tenir sa position dans Paris afin de permettre aux plans du général de Gaulle et de Churchill d’être mené à bien !



Avec le Boulevard Malesherbes et des bâtiments Haussmanniens comme ligne de front, c’est avec intensité que WW 2.2 nous invite à découvrir une bataille dans Paris, qui changera le cours de l’histoire…   






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire